Quelles sont les implications d’une décision ? Comment la prendre en connaissance de cause ?

Qu’est-ce qui fait que des personnes sont amenées :

  • A promettre un revenu universel qui dépasse le budget global de l’Etat à lui tout seul ?
  • A promouvoir les voitures électriques alors que la production électrique propre n’est pas trouvée (ou commercialisée)
  • A proposer l’obsolescence des pc et smartphone alors que la recherche des terres rares indispensables éventre la terre ? (Trouver autrement ; stopper quand c’est néfaste ; qui a dit : think global, act local ?)
  •  à se précipiter pour acheter plus de vaches et produire plus de lait dès la fin des quotas alors que c’était évident qu’il y aurait surproduction et que le prix s’effondrerait ? Les quotas, c’est fait pour ça : soutenir les prix

Comment se fait-il que des jeunes gens plein de joie et d’idèaux en arrivent à se retrouver à la tête de ces monstruosités illogiques ? On dirait que les idéaux c'est comme les jouets : quand t'es grand t'arrête. C'était pour rire; et ben non. 

Je ne vois qu’une raison :

Dans les écoles dites professionnelles supérieures on  apprend à devenir des insectes spécialisés, habiles à résoudre tout un tas de petits problèmes de robinets crées de toutes pièces pour se caser quelque part ; amener une compétence, quelle qu’elle soit. Commerce, finances, agro, génie civil…

Et ensuite, une fois casé, c’est le phénomène des gangs : monter en faisant ce qu’on nous dit de faire et si possible mieux que le voisin. Etre plus malin, plus efficace, plus compétent ; tout de suite, immédiatement. y compris si la finalité fait du mal à autrui. Parce que la hiérarchie des entreprises est calquée sur celle de l’armée ; plus t’es haut, plus t’es censé être intelligent. Sauf qu’en haut, leur boulot s’est juste de faire perdurer la construction ; et en bas, tu es censé ne penser qu’à ton salaire.

et je suppose que si on objecte ils nous disent, » t’occupe pas de ça, on n'y peut rien, mais si tu veux on peut trouver quelqu’un d’autre ? »

Et moi je crois qu’on devrait  se poser la question de savoir ce que l'on veut réellement  dès le début.

Parce que réfléchir aux conséquences de ses actes, ça s’apprend. Et que c’est idiot de commencer par se coller dans n’importe quel tunnel juste parce qu’il y a marqué : « for hire ».