Elle m'a demandé ":comment faut-il s'y prendre avec  des clients?" Ce n'était pas le moment de faire  un cours : "comme avec des amis"; elle a parue deçue; c'est pourtant vrai. 

Pas dans tous les domaines,certains acheteurs refusent de baisser la garde; ca ne suffit bien sur pas pour négocier. Mais,comme disait la chanson,"mettre de l'huile" sincèrement est la première étape et faire connaissance,son objectif; c'est aussi le meilleur moyen de repartir avec des promesses d'avenir.

Tous les grands et bons vendeurs de ma connaissance sont sincèrement heureux de rendre service à leurs clients et apportent un sourire dans la journée.

N'est-ce pas normal? Qui vient en ami est toujours bien acceuilli.

A vous de jouer.

Pour reprendre Stephen  Covey, il y a l'éthique de la personnalité, où l'on fait "semblant  pour manipuler",et l'éthique du caractère, où l'on partage des valeurs sincères avec qui les accepte; franchise, courage, humilité, sincérité... à quoi bon jouer? Le client ne sera pas dupe.

Avant de prospecter, demandez-vous comment entrer sincèrement en relation avec la personne;