Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendez Plus !
13 décembre 2008

le diable est dans les détails

J'aide depuis plusieurs années les jeunes indépendants à améliorer leur chiffre d'affaires grace à un programme sur mesure de formation conseil qui peut être financé par Cap entreprise sur l'Ile de France. Je peux dire que c'est un succès : la quasi totalité signe ou signe plus dans les six mois. Les manquants sont ceux qui n'ont pas le temps, où le désir, d'appliquer la formule.

J'ai pensé à diviser cette formule en module thématique d'une journée selon le même principe: travailler sur son entreprise, en y ajoutant la dynamique de groupe, une convivialité et un prix compatible avec le budget de formation d'un indépendant.

Mon idée était de créer des groupes de 4 à 6 personnes, pour une bonne dynamique de groupe.

Il m'en faillait donc quatre pour démarrer. J'ai eu les quatre. Et j'ai bien faillit tout perdre.

Pourquoi? Parce que j'avais oublié un détail: Mon exigence n'était pas bien positionnée : ce n'est pas le nombre qui est important, c'est la cohérence.

J'avais travaillé soigneusement les programmes, le lieu,les prix, je connaissais les besoins de ma clientèle, mais je n'avais pas assez poussé l'exigence de précisions de la demande : mes quatre participants avaient clairement besoin de mes conseils, ils étaient tous indépendants, tous prestataires de services, avec les memes demandes mais l'un d'entre eux n'avait pas le même mode de fonctionnement que les autres. Du tout.

J'ai ramé. Fort heureusement, le stage avait suffisamment de contenu pour "tenir la route tout seul", et chacun est reparti satisfait, avec son du.

Moralité : J'ai ensuite instauré une procédure de "recrutement" de mes participants, pour vérifier que les similarités étaient maximales. Et revue mes positions : un atelier pratique d'une journée à 3 participants cohérents entre eux fonctionnent aussi bien qu'à 4 ou plus. Il est simplement animé différemment.

Véronique B

Publicité
Publicité
Commentaires
Vendez Plus !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Vendez Plus !
Visiteurs
Depuis la création 4 615
Publicité